C’est une phrase véridique que les végétaliens entendent très souvent. Cela montre que parfois la mésentente est simplement du à un simple manque d’explication.

La plupart des gens qui consomme du lait n’ont malheureusement d’image de sa production que des publicité ou des souvenir du livre “Martine à la ferme”.

L’industrie du lait créée une narration de l’élevage passant sous silence plusieurs étapes. Pour le cas de la production de lait, l’histoire commence toujours à la traite. Hors, il y a plusieurs étapes nécessaire avant d’avoir des montées de lait chez une vache (comme chez une femme).

Une certaine logique est progressivement supprimée de votre tête :

Les mammifères font du lait pour nourrir leur petit(s).

Donc, il faut un petit pour avoir du lait. Reprenons depuis le début.

Les génisses sont les jeunes vaches femelles qui n’ont pas encore été mères. Un veau femelle a sa puberté entre 10 et 12 mois.

Dans 99.99% des l’élevages, la fécondation n’est pas faites par un mâle . Mais par un humain et son bras. Elles sont fécondées par des spermatozoïdes de mâles sélectionnés pour avoir une meilleure production. Certains de ces mâles ont alors plus de 300 000 enfants.

La durée de gestation est de 9 mois.

Des recherche dans l’élevage ont pour but de réduire le délai et avoir un vêlage avant 2 ans. Ce qui veux dire que les génisses laitières sont fécondés en moyenne 4 mois après leur puberté.

Drugman30/01/2020 12:53

Ca c’est ton avis personnel. Certain diront que la viande leur manque et que cette solution leur convient. D autre diront que c’est une vache de trop qui est morte ou a qui ont a fait un prélèvement et que donc c est de la maltraitance et blablabla.Les vaches ne meurent pas pour leur lait et les poules ne meurent pas pour leurs oeufs. Et pourtant on fait des crêpes vegan car il y a de la souffrance animal dans certains élevages ou encore que cela induit certaines pratiques (pas top) comme le broyage de poussin.

e suis d’accord c’est mon avis mais je pense qu’il est proches des autres vegans.
Je n’ai jamais dis que c’etait pas une vache de trop si elle doit mourir vu que je ne mangerais pas de cette viande.
Les vaches meurent pour leur lait et les poules poule pour leurs oeuf.
Beaucoup de gens ne comprennent pas les vegan parce qu’il leur manquent des connaissances techniques et scientifiques.
Je vais prendre le seul exemple des vaches pour que ce soit plus rapide, je pourrais te détailler les poules si tu insiste ensuite.

-Les vaches laitiere sont séléctionnées pour donner 6 fois plus de lait qu’une vache à viande, cela entraîne des tas de problèmes de santé (je dois les détailler ?)
-Les vaches laitières de toute la france ne viennent que de quelques taureau mâles, elles sont ultra fragiles génétiquements.
-Les vaches laitieres accouchent tous les ans alors qu’elle ont une gestation de 9 mois ! cela veux dire qu’on les reféconde -seulement 3 mois aprés avoir accouché.
-Les vaches laitieres sont selectionné pour avoir une puberté de plus en plus tot. on est passé de 3 ans à moins d’1 ans. cela a forcément des implication sur leur santé.
-Les vaches laitieres ne voient pas toutes la lumiere du jour.
-Les vaches laitieres sont séparé de leur veau TOUS les ans
– bien plus de la moitié des veau sont tué, méme sans étre mangé, parce qu’il ne sont QUE le sous produit de l’industrie du lait

-les vaches laitières sont abattue a seulement 6 ans sur une espérance de vie de 20 ans parce qu’elle sont moins productives ensuite.

Quand tu achete un litre de lait tu payes tout cela.

La vérité est toujours compliquée et longue à décrire.

J’espère que tu auras une réponse autre que : “oui mais toi ce que tu fais c’est pas parfait”

On peut toujours discuter des alternatives qu’il faut adopter, mais il ne faut plus cautionner cela.
Tu va peut étre aussi surement dire qu’il y a moyen de faire du lait éthique. Mais alors à quel prix?! on pourrais seulement manger du fromage à noel dans ce cas.
Il faut abandonner la consommation d’un litre de lait par jour et je peux te dire comment faire.

Et encore je parle seulement d’éthique, on peut parler de l’aspect écologique.