Ça permet de goûter et de voir s’il y a une différence.
les gout nouveau moins ancrés dans des souvenir d’enfances ou pas.
Mais après 6 mois à manger des yaourt de soja fermenté au lieux de yaourt de lait de vache fermenté de la même manière, je peux te jurer que le gout du yaourt végétal déclenche exactement la même chose dans mon cerveau.
Dans mes souvenir ça a le même gout maintenant alors que surement que non !
Les similis n’ont pas besoin d’être parfait pour tenir leur rôle qui est de rassurer. J’imagine que dans notre cerveau, l'”idée” de steak reste mais n’est plus stimulé et de cela naît une certaine frustration.
Il y a alors 2 solutions :
Soit créer une nouvelle idée d’aliment/plaisir comme celle du Tofu général tao qui est devenu mon plat réconfortant rapide.
Soit lier l’image de steak à une nouvelle préparation culinaire. On appelle alors ce plat, un simili.
L’idée n’est alors que de duper nos sens et surtout notre mémoire pour que le plaisir soit déclenché pour un aliment qui n’est pas le steak d’antan.
Comme il est difficile de se rappeler des visages de nos personnes chères perdues il y a longtemps, de la même manière il est difficile de se souvenir du gout de l’œuf, du steak ou du lait.
De la même manière qu’une seule photo ou voix de la personne perdue vous raméne tous les souvenir, il ne suffit que d’une texture similaire, une vague odeur, une couleur identique pour lier un plat végan à sont homologue carné.
Nos goûts alimentaire sont liée des souvenir très profonds, à la nostalgie de l’enfance, des époques d’insouciance, souvent des souvenir fantasmés.
La cuisine de maman, de mamie, de macdo est ce qui EST BON.
Comment alors changer quand notre morale se débat pour se modifier contre nos plaisirs primaires ? Personne ne sait mieux ce qui est bon pour vous que vous même !
Cuisinez ! Créez vos prochaines références (le tofu général tao est une super piste !) et prenez vos ancienne recettes et pervertissez les.
Il me vient à l’idée une recette familiale ancestrale de gaufre du nord contenant bien sur du lait, du beurre et des oeufs que j’avais simplement converti (lait = lait végétal, beurre = margarine, œuf = rien !) et retrouvée au tout début de ma transition sans produits animaux.