Réponse :

Est ce possible de fournir AUJOURD’HUI 100% des protéines nécessaires aux français avec du soja de france ?

Production de soja en 2017 en france : 420 000 000 kg

Cela représente donc actuellement environ : 17g de soja par français par jour donc 6g de protéine. Un homme de 80kg doit avoir 65g de protéine par jour.

On a donc actuellement 10% de nos protéines nécessaires disponible sous forme de soja français sans changer la production de soja. On est loin des 100% mais le résultat peut quand même être étonnant vu le peu d’hectares cultivés (142000 sur les 18 400 000 de terres arables en France soit 0.7%)

Est ce possible de fournir dans le futur 100% des protéines nécessaires aux français avec du soja de france ?

La première question à se poser est : “où est il possible de faire pousser du soja en France avec un rendement raisonnable ?”

PRINCIPALES RÉGIONS DE PRODUCTION DE SOJA EN FRANCE
http://www.terresunivia.fr/cultures-utilisation/les-especes-cultivees/soja

Cette carte nous montre que loin d’être marginal, le climat et terroir nécessaire à la culture du soja représente une grande part du territoire français métropolitain.

Si on prends les départements représentants au moins 1% de la production française (1001 à 5000 hectares) on peut estimer que 44 départements peuvent faire du soja sur un total de 95.

Donc on a une estimation très approximative d’environ 45% du territoire métropolitain possiblement accueillant pour le soja.

La réalité est bien plus complexe que ça car il y a des différences de terroirs au sein des départements, des différences de climats en fonction des années qui peuvent baisser ce chiffre mais aussi d’autres critères difficiles à estimer qui peuvent faire augmenter ce chiffre comme l’augmentation du prix de vente du fait de sa consommation par l’homme directement, le réchauffement climatique, l’apprentissage des agriculteurs à cette culture. (N’hésitez pas à proposer d’autres méthodes d’estimation de terre arables compatible avec le soja)

Pour mettre tous le monde d’accord, divisons ce chiffre par 2.

prenons donc le chiffre de 22% des terres arables métropolitaines françaises compatibles avec le soja. Cela représente donc 4 millions d’hectares de terres arables compatibles avec le soja en france (c’est moins que ce que l’on cultive en blé, ce n’est donc pas de la science fiction)

Le rendement actuel en france est de 2900kg/ha

On pourrait donc produire :

  • 11,6 millions de tonnes de soja par an
  • 173kg de soja par français et par an
  • 474g par jour par français et par an
  • 166g de protéine par jour par français et par an
  • 2.55 fois la dose de protéine nécessaire par jour par français et par an
  • 95% des calories nécessaires par jour par français et par an

On peut donc en France largement produire notre protéine uniquement à partir de soja français. On peut même se permettre de le faire bio ou même mieux quitte à perdre un peu de rendement.

Le veganisme engage t’il a fournir 100% des protéines nécessaire aux français avec du soja ?

Le plan des vegan est-il de puiser leur protéine exclusivement du soja ?

Bien sur que non, les légumineuses riches en protéines (plus de 18%) sont nombreuses a être déjà cultivée en France : lentilles, pois chiches, haricots secs, pois… D’ailleurs ces cultures ont même pour particularité d’enrichir le sol et d’être une des solutions à une baisse de l’utilisation d’engrais.

Et les protéines ne sont même pas présentes seulement dans les légumineuses. On les retrouve dans les céréales et même en faibles quantité dans les légumes.

Le Boeuf local est il mieux que le soja en général ?

A venir.