Pour 2 à 3 personnes :

Ingrédients :

  • 360g de riz rond

L’important est, de mon expérience, plus la bonne cuisson et l’assaisonnement que le choix d’un riz rond spécial sushi. J’ai testé et validé le riz rond de Camargue Taureau ailé (2.20€ le kg) et d’autres riz rond Francais et bio.

  • 470g d’eau pour la cuisson

Assaisonnement du riz :

  • 50g de vinaigre

Du vinaigre de riz ? Oui si on suit la recette originale, mais pas forcément nécessaire si on en a pas.

Du vinaigre de vin ? Il teinte trop le riz.

Du vinaigre de cidre ? Oui c’est pas mal, manque un peu d’acidité à mon goût.

Du vinaigre d’alcool ? Lui par contre, je le trouve trop fort.

C’est au choix, cela dépend de ce que vous avez et aimez.

  • 35g de sucre 
  • 5g de sel

C’est un grand maximum, si vous avez l’habitude de les tremper dans de la sauce soja, déjà bien salée, il est possible de ne pas ajouter de sel au riz.

  • 5 ou 6 feuilles d’algue nori

Il en existe certaines qui sont récoltés en Bretagne et donc 100% françaises, mais assez rares. 

La qualité des feuilles correspond à leur finesse. Si les vôtres sont trop épaisses en bouche, frottez les avec les main mouillés afin de les humidifier avant d’y disposer le riz.

Préparation :

Rinçage :

Il est très important de rincer le riz, pour éviter que les grain de s’agglomèrent. Il suffit de mettre le riz dans la casserole servant à sa future cuisson, de la remplir d’eau froide, de remuer et de vider l’eau, plusieurs fois afin d’obtenir une eau de rinçage pratiquement limpide. On égoutte le riz.

Cuisson :

On remet le riz dans la casserole et on ajoute l’eau de cuisson (470gr). On met sur feu moyen jusqu’à ébullition en couvrant. A ébullition, on baisse le feu et on laisse 6 minutes en laissant couvert. On arrête le feu et on laisse encore 5 minutes couvert. On peut enfin ouvrir et laisser tiédir (quand j’ai très faim, j’utilise un ventilateur !).

Assaisonnement :

Dans un verre on dissout bien le sel et le sucre dans le vinaigre. C’est plus facile en réchauffant le vinaigre mais si on le garde froid, il finira de refroidir le riz, ce qui est un avantage quand on veut aller vite ! On verse donc le verre dans le riz en remuant légèrement pour le répartir. On laisse 5 minutes pour que le liquide soit absorbé.

Mise en forme :