C’est une idée bien agréable ! du recyclage ! Faire de l’utile avec de l’inutile. Dans les faits, la réalité est moins magique.
En effet, il est nécessaire, au moins dans une certaine mesure, de nourrir les poules avec des céréales comme le blé.
Si le terrain ne leur fournit que peu de nourriture :
Il faut entre 120g et 160g de céréales par jour et par poule. Elle pond au maximum 300 oeufs par an de 55g chacun.
Cela représente 51.1kg de blé transformé en 16,5kg d’œuf.
Soit 6.1kg de protéine de blé transformée en 2.1kg de protéine d’œuf. En passant par la poule, on perd 64% des protéines.
Ou encore 173 229 Kcal de blé transformée en 23 100Kcal d’œuf. En passant par une poule on perd 87% des calories.
Il faut toutefois préciser que les protéines végétales sont 5% moins biodisponible que les protéines animales(source page 206)
Si le terrain leur fournit beaucoup de nourriture :
Certains témoignages montrent qu’il est possible, en disposant d’espaces gigantesques (1500m² par poule), de diviser par 2 leurs besoins en céréales.
Le soucis reste le même, on perd alors 32% des protéines et 74% des calories lors de la transformation de la céréale en œuf par la poule.
l’élevage de poule à la maison ne semble donc pas rentable. Il est bien plus intéressant de nous nourrir directement des céréales sous toutes ses formes.
Estimation du “gaspillage” de céréales en France par an à cause de l’élevage de poule pondeuse.
En 2018, 42,6 millions de poules pondeuses en France ont produit 14.3 milliards d’œufs. En moyenne une poule dispose d’environ 4m² en extérieur, c’est a dire très peu. Elle nécessite environ 140g de céréales (ici nous simplifierons les choses en considérant que ces céréales se résument à du blé).
Ces poules ont mangé, cette année là, environ 2.18 milliards de kilos de blé.
Dans ce laps de temps elles ont produit 786.5 millions kilos d’œufs + 58% de leur poids en viande c’est à dire 29.6 millions de kilos de viande.
On a donc transformé 7390 milliards kcal de blé en 1152 milliard de kcal animale (1101 milliard kcal d’œuf + 51 milliards kcal de viande). On a perdu au passage 6238 milliards de kcal. Soit l’équivalent des besoins nutritifs de plus de 6 millions de personnes.
En 2018, en France, si on avait consommé le blé directement, on aurait économisé un excédent de calories de l’ordre des besoins annuels de plusieurs millions de personnes.
Ce calcul a ses limites, car, si l’élevage cessait, il n’y aurait pas d’intérêt a produire un excèdent de blé. Les terrains libres pourraient alors être rendu à la foret, ou cultivés avec différents végétaux ayant leurs spécificités (oléagineux, protéagineux,…)
Probab’ c’est un peu moins pour une ou deux poules domestiques car elles auront relativement une part importante de déchets alimentaires.